Lames de terrasse en bois

Le bois est un excellent matériau pour adoucir une construction en dur ou prolonger une maison en bois par un espace extérieur au charme naturel. Avoir une terrasse bois est un privilège que tout le monde ne peut envisager, par manque d’espace. Quand sa réalisation est possible, la pose d’une terrasse bois apporte une plus-value certaine à l’habitation et permet de profiter du jardin en toute quiétude. Qui n’a jamais rêvé de marcher pieds nus sur sa belle terrasse et de sentir le grain du bois, ses nœuds ? 

Idéale pour l’aménagement extérieur, la terrasse bois est élégante, légère et s’adapte à toutes les topographies. Dalles, lames, caillebottis, les possibilités sont nombreuses. L’utilisation de ce matériau est respectueuse de l'environnement et, côté esthétisme, plusieurs essences de bois sont adaptées. Le pin, le chêne, le frêne ou encore l’ipé sont tout à fait indiqués pour le revêtement d’une terrasse. Exit les dalles en PVC, place aux lames de terrasse naturelles ou composites ! 

Outre la teinte du bois, la résistance de l’essence aux intempéries et à l’exposition à l’humidité sont les principaux critères de choix. Une terrasse bois ne doit pas se dilater sous l’effet de l’eau de pluie ou du soleil. 

Le bois naturel est très tendance pour la vivacité de sa teinte et sa capacité à créer une ambiance chaleureuse mais il est aussi possible d’opter pour une terrasse en bois composite.

 

Lames de terrasse en bois naturel et composite

lames-terrasses-exterieur

La mise en œuvre d’un projet de terrasse bois nécessite de déterminer en premier lieu le type de matériau à utiliser pour les lames de terrasse : des lames de bois naturel ou des lames composites.

Les lames en bois naturel sont fabriquées avec du bois massif, un matériau naturel, chaleureux et s'intégrant facilement à l'environnement. Le bois est un matériau de longue durée mais la résistance de la terrasse dépend de l’essence de bois choisie pour fabriquer les lames. Le choix de la variété des essences et des teintes enrichit aussi l’esthétisme de la terrasse. 
De plus, en optant pour du bois naturel, le propriétaire participe à la protection de l’environnement. C’est un matériau propre, durable et renouvelable. Les lames de terrasse en bois naturel sont généralement certifiées PEFC, c’est-à-dire que les bois utilisés dans leur fabrication sont issus de forêts durablement gérées (exploitation suivant des critères de replantation, espacement des arbres, respect de la faune et de la flore…). Le recourt à des lames en bois massif pour terrasse est aussi intéressant pour leur praticité, dans leur pose comme dans leur entretien.

La terrasse en bois composite est une alternative pour créer une terrasse résistante aux intempéries, à l’usure et aux rayons UV. Le bois composite est crée à partir de déchets de scierie liés grâce à des résines en plastique recyclé. Cette composition lui confère une plus grande résistance à l’usure. Contrairement au bois massif, le bois composite ne grisaille pas, même en usage extérieur, et ne contient pas d’échardes. Mais l’inconvénient majeur de ce matériau reste son prix. Les lames en bois massif sont en effet moins onéreuses que celles en composite. Le bois composite a aussi tendance à se dilater sous l’effet de la chaleur, une spécificité à prendre en considération lors de la pose de la terrasse composite.

 

Les différentes essences de bois pour construire une terrasse 

lames-terrasses-resineux

Il existe plusieurs essences de bois regroupées en quatre catégories principales : bois européens traités, bois européens non traités, bois exotiques et bois composite. Parmi les bois européens traités, le pin, le sapin ou encore le mélèze sont les plus connus.
 
Différents types de traitement du bois existent pour le protéger des intempéries et accroitre sa résistance. Les plus connus sont le traitement par autoclave (mise sous pression et sous vide), le traitement THT (à très haute température dans une atmosphère pauvre en oxygène), le traitement par oléothermie (injection en profondeur d'huiles végétales), le traitement par acétylation (application en profondeur d'acide acétique) et le traitement par furfurylation (injection de produits furfuryliques). 

Les bois non traités comme le chêne, le châtaignier ou encore le mélèze de Sibérie conservent leurs propriétés naturelles. Ils sont de nature robuste et permettent une utilisation en terrasse sans nécessiter de traitement spécifique. 

Les bois exotiques sont naturellement imputrescibles. Les plus utilisés dans la construction sont le teck et l’ipé mais il existe aussi des essences moins connues comme le bangkirai, le cabreuva, le cumaru, le Massaranduba ou encore le jatoba. 

Le bois composite est quant à lui constitué de bois recyclé et de polymère thermoplastique.

Ces différentes essences de bois ont chacune leurs particularités que ce soit en termes de durabilité, de stabilité ou de teinte. Les essences brutes sont naturellement imputrescibles, elles ne nécessitent donc pas de traitement chimique. Elles présentent une robustesse bien supérieure aux autres essences. Les moisissures et autres insectes n’ont pas de prise sur elles. Cependant, il n’est pas simple de s’en procurer. En effet, le bois européen non traité n’est pas disponible en grande quantité et cela se répercute sur son prix, plutôt élevé. Il en est de même pour le bois exotique, comme l’ipé, toujours importé. Ce bois dur et sans traitement offre néanmoins une bonne résistance dans le temps. Il est donc très intéressant de l’utiliser comme lames de terrasse.

 

Classe d’emploi des lames de terrasse

Les bois utilisés dans la fabrication de lames de terrasse sont regroupés dans des catégories appelées « Classe d’emploi » et échelonnées de 1 à 5 selon les risques d’exposition du bois à l’humidité. Plus la classe est élevée, plus le bois est résistant. Les bois de Classe 3 sont durables tandis que les bois de Classe 4 sont imputrescibles. Avec un traitement, les bois résineux deviennent plus résistants : Classe 5 (pin sylvestre et maritime), Classe 4 (chêne) et Classe 3 (pin douglas, mélèze, red cedar, épicéa, sapin). Sans traitement, les bois conservent leur résistance naturelle : Classe 4 (robinier, ipé, doussié, merbau, moabi, padouk), Classe 3 (châtaignier, chêne, pin douglas, mélèze, red cedar, pin sylvestre et maritime).

 

Comment poser une terrasse en bois soi-même ?

Il est très facile d’aménager soi-même sa terrasse en bois. Pour construire sa terrasse, naturelle ou composite, il est préférable d'utiliser un bois de Classe 4 pour les lames. Les lambourdes bois doivent être dans la même classe de bois que les lames de terrasse. Pour éviter une corrosion accélérée des éléments métalliques, il faut privilégier des vis inox, des équerres et/ou sabots en acier inoxydable ou en acier galvanisé à chaud certifié. 

Concernant la pose de terrasse, il faut savoir que la surface sur laquelle sera posée la terrasse en bois doit avoir une pente d'au moins 5% pour permettre l'évacuation des eaux de pluie. Le point le plus élevé de la pente doit se trouver du côté de la maison pour éviter tout problème d’étanchéité et d'infiltration dans l'habitat. 

Pour que la construction soit stable, il est aussi recommandé de poser les lambourdes sur des plots polymères de terrasse ou des plots PVC. Les lambourdes posées sur des plots béton doivent être isolées avec des cales en plastique imputrescible. 

Le bois travaille dans le sens de la largeur et il se rétracte ou se dilate en fonction de l'humidité dans l'air. L'espace préservé entre chaque lame permettra l'évacuation de l'eau de pluie et évitera que les lames de terrasse ne se chevauchent. Lors du montage de la terrasse bois, il convient d’utiliser des cales de 5 mm pour adopter un espacement régulier entre les lames de la terrasse en bois.  

Pour construire une terrasse en bois, il ne faut pas hésiter à s’équiper dans une quincaillerie et à demander un devis terrasse auprès d’un professionnel. 

lames-terrasses-bois-dur

Finition et entretien

Les lames de terrasse en bois sont disponibles en finition lisse ou rainurée. Les lames lisses offrent un aspect homogène et préservé. De plus, contrairement aux idées reçues, les rainures présentent des inconvénients importants : accumulation de l’eau de pluie, entassement de résidus, apparition de mousse, risque de glissade, présence d’échardes, entretien plus difficile... La rainure n’est pas forcément une alliée. 
 
Il est très facile d’entretenir la terrasse en bois qui résiste à l’usure et l’humidité. Dalles, lames ou caillebotis, terrasse en bois exotique ou composite, il suffit de l’arroser abondamment, nul besoin de recourir à des produits d’entretien. Un nettoyage au balai-brosse, éventuellement à l’aide d’un nettoyeur haute-pression, doit être réalisé chaque année pour enlever les taches. Pour préserver la teinte du bois et éviter qu’il ne devienne anthracite, l’application d’huiles synthétiques est nécessaire. Par ailleurs, comme la terrasse en bois est souvent exposée à l’humidité, il est utile de choisir un bois sec avec une fixation adaptée pour faciliter l’entretien du bois et prolonger sa longévité.